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Comment utiliser ton site comme levier de conversion ? c'est ce que tu vas découvrir dans cet article.

Les 4 secrets d’un site web qui convertit

Avoir un site web, c’est bien, mais avoir un site qui convertit : c’est mieux ! Mais en fait, c’est quoi “un site qui convertit” ? On lit de plus en plus ce terme mais au fond c’est quoi la conversion ?


C’est un peu fourre-tout, on utilise ce terme à toutes les sauces, sans vraiment savoir à quoi ça correspond. Un site qui convertit, ça n’est pas forcément un site qui vend, ni qui transforme un visiteur en client directement. La conversion c’est bien plus complexe que ça !

Tu penses probablement que, parce que tu n’as pas un site e-commerce, tu n’as pas besoin de travailler l’aspect conversion ? Eh bien désolée de te le dire mais c’est une fausse croyance…

Pourquoi ? Parce que convertir c’est :

  • transformer ton visiteur en client mais aussi, le faire adhérer à une liste mail, le pousser à entrer en contact avec toi,…
  • amener ton visiteur à réaliser une action que tu auras préalablement définie

Par exemple, tu prépares une nouvelle offre, pour ça en amont, tu sais que tu dois étoffer ta liste mail avec des prospects qualifiés.
Dans ce cas ton objectif de conversion c’est d’amener tes visiteurs à adhérer à ta liste. Si ton visiteur réalise cette action, alors tu auras converti ! C’est aussi simple que ça !

Moralité : à ce stade, ton visiteur n’aura pas acheté mais tu auras atteint l’objectif que tu avais fixé en en le faisant adhérer à ta liste email, c’est ça la conversion. Ton visiteur devient un prospect chaud !

Maintenant qu’on a défini ce qu’est un site qui convertit, je te donne 4 conseils pour optimiser la conversion de ton site ! Un site qui convertit, c’est un site bien construit !

1 Avoir un site aéré, clair et simple à lire, ne charge pas trop d’images ou de texte, fais en sorte que l’œil de ton visiteur soit attiré par des petits détails, des couleurs, bref, fait en sorte que ton visiteur ait envie de lire et de rester sur ton site.

2 – Avoir une navigation claire, ton visiteur doit pouvoir rapidement trouver les pages qu’il cherche dans ta barre de navigation. Pour les noms des pages, il faut qu’ils soient très clairs et “conventionnels” entre guillemets, mais, il y a une exception : si tu as un univers vraiment décalé, tu peux te permettre les noms plus “fantaisistes”, c’est une carte sur laquelle tu peux jouer dans la mesure où ton client idéal connait cet univers (par exemple pour les fans d’Harry Potter tu peux donner le nom des différentes maisons)

3 – Avoir un site sécurisé et adapté : en 2022 (et depuis quelques années déjà 😅) ce n’est plus possible de voir un site qui n’est pas sécurisé par un certificat SSL, et il n’est plus possible non plus de voir un site qui ne s’adapte pas aux différents formats d’écrans, un site DOIT être responsive !

4 – Définir des objectifs clairs et simples pour chaque page avec un objectif par page ! Ton site web doit avoir 3 objectifs principaux

  • Vendre , tes produits ou tes services
  • Fidéliser/faire adhérer, en faisant adhérer ton visiteur à ta newsletter par exemple
  • Entrer en contact (mail, rendez-vous, appel, etc.)

Concrètement :

Ta page d’accueil correspond à ton sommaire, elle donne un avant goût de ton site.

  • Objectif : pousser le visiteur à continuer sa visite sur l’ensemble du site, mais tu peux aussi te servir de cette page pour mettre en avant ton LeadMagnet à ce moment là l’objectif de cette page sera de faire adhérer à ta liste e-mail

Ta page de contact :

  • Objectif : amener ton client à prendre contact avec toi (logique), ou à prendre un rendez-vous et donc établir un contact.

Ta page de blog :

  • Objectif : asseoir ta position d’expert et l’objectif par extension du coup vendre tes services

Attention à ne pas non plus multiplier le nombre de page, c’est un site web, pas un annuaire téléphonique !

Pour résumer tu dois :

  • Définir tes objectifs en amont
  • Penser à la construction de tes pages avant leur conception (ça parait bête mais maquetter ses pages c’est primordial !)
  • Avoir un site simple, clair, sécurisé et optimisé pour les différentes tailles d’écran

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